top of page

Contre vitesse

La contre-vitesse du démarrage

 

L'objectif est d'augmenter la contrainte biomécanique de la phase de mise en action pour améliorer les actions de poussée au départ et la force de démarrage. Quelques exemples de matériel d'utilisation :

- le gilet lesté

- l'élastique de rétention

- démarrage en côte

- démarrage avec MB dans chaque bras puis lâcher

 

La survitesse dans la vitesse lancée

 

L'objetif est de créer les conditions fonctionnelles d'une vitesse de course ou d'une fréquence de foulées supérieure à la vitesse spontanée. Quelques exemples de matériel d'utilisation :

- la course en descente

- la course tractée

- la descente d'escalier

- le sprint lancé dans une zone fréquence balisée

 

Dans le registre de la vitesse de course, au concept de survitesse s’oppose celui de contrevitesse . La combinaison de ces deux formes de travail (par alternance oupar contraste associé avec la tâche spécifique) participe, bien entendu, du dépassement de la barrière de vitesse. A ce titre, chacune des deux phases du sprint peut renvoyer à une forme de travail privilégié : la contrevitesse pour la phase de départ et mise en action ; la survitesse pour la phase lancée d’entretien de la vitesse absolue . Mais ceci n’exclue pas des incursions inversées, comme le départ en descente (pour atteindre au plus tôt sa fréquence maximale) ou la traction d’un leste en sprint lancé (pour l’endurance de vitesse).

 

Néanmoins, l’emboîtement de ces formes de travail suppose certains préalables méthodologiques. En effet, contrevitesse et survitesse impliquent des conditions de surcharge dans la production de course : surcharge de force opposée pour la première, surcharge de fréquence gestuelle pour la seconde. Dès lors, on peut comprendre la nécessaire qualité gestuelle, dans sa justesse technique, qu’imposent ses surcharges face aux risques de blessures (particulièrement au niveau des ischio-jambiers en situation de survitesse) d’une part, et dans la perspective de transfert dans la tâche spécifique (notamment si la surcharge génère des fautes d’exécution ou de placement).

 

Fred Aubert, Préparation Physique, EPS 2014

bottom of page