top of page

Les facteurs de la performance

D’une manière générale (relatif à toutes les activités sportives), on trouve 4 facteurs indépendants les uns des autres. 

 

Les facteurs externes liés à l’environnement : ces facteurs sont indépendants de l’athlète et se divisent en deux

-La structure de l’entraînement (cela correspond à l’environnement matériel et social de l’athlète (staff médical et technique)

-La gestion de l’entraînement (ce sont les aspects tactiques de la performance, cela comprend tous les processus nécessaires à la préparation d’un athlète à une compétition)

 

Les facteurs internes liés à l’individu : ce sont les facteurs propres à l’individu, dépendants de lui-même

-Les qualités psychologiques : (aspects mentaux de l’athlète, motivation, indispensables dans la compétition de haut niveau)

-Les qualités physiques et facteurs morphologiques : ce sont toutes les aptitudes d’un athlète à réaliser un mouvement proche de la perfection. P.ex : qualités de vitesse dans un sprint, qualité de force dans un lancer...

Ces qualités sont soit propres à la personne : facteurs morphologiques de types anthropométriques ; ou bien elles peuvent être améliorées grâce à l’entraînement.

 

Ces facteurs pris séparément ne permettent pas d’expliquer la réalisation d’une bonne performance, même s’ils sont bien développés. C’est un développement harmonieux de tous ces facteurs qui va permettre d’atteindre un niveau de performance individuelle. Une complémentarité de ces facteurs est une condition nécessaire pour l’obtention de bons résultats sportifs. 

Le basket-ball présente ses propres facteurs de performance qu’un joueur se doit de posséder pour atteindre le haut niveau. On distingue 4 facteurs essentiels :

 

Les qualités morphologiques 

A la vue d’une équipe professionnelle de basket-ball, il semble évident que le haut niveau soit réservé à des individus dotés de caractéristiques morphologiques « exceptionnelles ». On trouve la taille, le poids, la densité corporelle, la localisation du corps et la position du centre de gravité.

 

Les qualités de personnalités 

La pratique du haut niveau génère du stress et de l’anxiété permanente. Un joueur se doit de posséder une certaine stabilité psychique et psychologique, une certaine maîtrise du stress et donc une certaine prédisposition à la compétition.

 

Les habiletés technico-tactiques 

Un joueur performant doit être capable de produire rapidement une réponse exacte et de l’exécuter avec précision en dépit des contraintes informationnelles qui surgissent. Il se doit donc de maîtriser les gestes techniques principaux du basket (dribble, passe et tir) afin de les appliquer dans le jeu (tactiquement).

 

On peut diviser cette habileté en deux aspects :

-Les habiletés technico-motrices qui concernent l’exécution motrice, du type équilibre, appréciation spatiale et temporelle, c’est-à-dire savoir se situer sur le terrain et maîtriser le temps (relatif aux différentes règles temporelles, 3s dans la raquette, 5s de possession maximale pour déclencher une action, 24s de possession collective, 8s pour passer le milieu du terrain malgré la pression défensive, etc). Egalement la maîtrise du ballon avec la dextérité, essentielle dans le contrôle du ballon et qui permet au joueur de progresser avec ce dernier, et enfin la maîtrise des modèles de réalisation, c’est-à-dire les actions qui permettent de conclure une action (tir).

-Puis les capacités cognitives, avec la concentration du joueur, qui doit être maximale à chaque instant, la lecture de jeu, qui correspond à la capacité que possède un joueur à interpréter ou à prendre des informations dans le but de choisir la meilleure réponse technico-tactique. Et enfin la créativité, qui permet au joueur de réaliser une action dans le but de débloquer une situation précise. 

bottom of page