top of page

Fréquence cyclique des appuis

La vitesse gestuelle, qui est une vitesse d'accélération, correspond véritablement au problème de vitesse (exécuter un mouvement dans le temps le plus court possible). Mécaniquement elle dépend de l'efficacité de la contraction musculaire, c'est à dire de la force et de la vitesse de contraction permettant de déplacer le levier osseux concerné. 

 

En terme de définition, la vitesse gestuelle consiste à effectuer un mouvement segmentaire simple (flexion de l'avant-bras sur le bras par exemple) ou plus global (tir au handball) avec des contractions musculaires d'intensité maximale contre une résistance nulle ou réduite. Si la résistance opposée s'élève, le rapport entre force et vitesse se modifie jusqu'à un point intermédiaire recherché dans de nombreuses disciplines, puis bascule dans une zone où la limite est la force maximale isométrique. 

 

La vitesse gestuelle dépend donc des paramètres neuro-musculaires (liés à la contraction musculaire), des facteurs anatomiques et morphologiques (longueurs des leviers osseux) mais aussi des facteurs psychologiques puisque l'intensité de travail est maximale (état de concentration, de vigilance et de motivation). 

bottom of page