top of page

P.M.A. en soutien de préparation

La PMA (Puissance Maximale Aérobie) est très sollicitée durant un match de basket-ball. L'objectif pour un joueur est de solliciter le plus haut pourcentage de FC et de la VO2 max le plus longtemps possible durant le match. Le but d'une telle approche est d'entraîner les joueurs à passer d'un système énergétique à un autre pour érpondre aux besoins de la compétition.

Pendant deux fois 35 minutes (durée moyenne d'une mi-temps), le joueur mobilise autour de 90% de sa FC max. Il doit donc maintenir le plus haut pourcentage de sa VO2max et le plus longtemps possible pour être performent sur toute la durée du match.

 

L'amélioration de la PMA passe principalement par un travail d'intermittent, avec ou sans ballon, sous forme de circuit ou d'ateliers de travail.

 

Ci-dessus un exemple de séance de PMA sous forme de circuit:

- Travail d'intermittent en 20''-20'' / durée 6' / 3 séries / récupération 4' entre les séries aux lancer-francs

- Intensité 90-100%

- Déplacements spécifiques de basket-ball

 

Tous les paramètres de durées des séries et de type d'intermittent dépendent du moment de la saison en cours. En pré-saison un travail d'intermittent axé sur la filière anaérobie lactique sera privilégié ( ex: 30''-15 / 40''-15...) alors que durant la saison, on privilégie un travail d'intermittent plus court (20''-20'' / 15''-15'' / 20''-10''...)

bottom of page