top of page

Nantes Rezé Basket

Le club du Nantes Rezé Basket est un club issu de plusieurs unions entre clubs rezéens et nantais. Depuis cette date, le Nantes Rezé Basket est une association de type loi 1901 qui regroupe la section professionnelle et les équipes jeunes féminines engagées en championnat national et régional.

 

Aussi, le club du NRB regroupe trois équipes féminines, à différents échelons de la hiérarchie du basket féminin français : Ligue Féminine de Basket (LFB), Espoirs (Nationale 2 Féminine), et U17F.

 

Le terme « Déferlante » désigne une joueuse membre du collectif Nantes Rezé Basket. Il provient d’une campagne réalisée en 2006 durant laquelle la participation des supporters s’est montrée décisive. En référence à la proximité de l’océan et à l’univers marin qui a toujours fait partie intégrante de l’histoire nantaise, cette appellation rassemble surtout les notions de groupe et de force collective qu’aspire à mettre en pratique les joueuses d’un club professionnel de basket. 

Académie Fribourg Olympic

L'historique du Fribourg Olympic est riche en émotions. Le basket arrive en 1935 sur les bords de la Sarine, sous les couleurs du CAF (Club Athlétique de Fribourg). Par la suite, deux clubs voient le jour, le Fribourg Basket en 1947 suivi par l'Olympic Basket en 1949. Une rude et impitoyable concurrence s'installe entre les deux frères ennemis pour la suprématie en ville de Fribourg, jusqu'en 1955 où l'Olympic est promu et prend ses quartiers en 1ère division. C'était écrit, il ne pouvait en rester qu'un : le 27 avril 1961, les deux clubs fusionnent et le Fribourg Olympic naît! Depuis cette date historique, la 1ère équipe du Fribourg Olympic a disputé 44 championnats en LNA, 44 saisons qu'elle a invariablement marqué de son empreinte, comme en témoigne le palmarès obtenu. 

 

Grâce à quelques personnes visionnaires, il a été mis en place dès 2006 un véritable centre de formation où nos futurs Mrazek ou Sefolosha peuvent s’aguerrir grâce à un encadrement sportif, logistique et scolaire de haut niveau. L’Académie Fribourg Olympic porte déjà ses fruits avec Jonathan Kazadi et Stefan Petkovic qui sont depuis la saison 2009/2010 les deux meneurs de l’équipe de ligue A.

 

L’Académie est une structure d’élite. L'objectif est la formation de jeunes joueurs de basket pour le haut niveau. Les joueurs s’entraînent tous les jours selon un programme de formation précis visant à amener les joueurs vers un haut niveau de jeu. La préparation physique est une part importante de l’entraînement. 

bottom of page