
FAST & FURIOUS

Qualités physiologiques et physiques
La pratique du basket-ball nécessite l’intervention des 3 filières énergétiques selon des degrés différents :
La filière anaérobie alactique est la filière prédominante. Elle intervient lors d’efforts à intensités maximales pour une durée de 1s à 15s, elle est présente de manière régulière dans les actions de jeu. En effet, sauts, interceptions, contre-attaques, feintes, passes, tirs sont des actions omniprésentes dans le basket-ball et se réalisent bien à une intensité maximale pour une durée très brève. La moyenne des efforts maximaux dans la discipline se situe entre 2s à 5s. De plus, ils interviennent également dans l’enchaînement de deux ou trois actions consécutives (enchaînements qualifiés de « courts », du type rebond + contre-attaque, interception + tir etc).
La filière anaérobie lactique intervient pour des actions d’une durée comprise entre 15s et 1min30, réalisées à intensité élevée. Cette filière intervient dans les enchaînements dits « longs » (du type défense -rebond-contre-attaque-tir), qui durent en moyenne entre 7s et 20s au maximum.
La filière aérobie, qui intervient lors d’efforts supérieurs à 3min, réalisées à intensité moyenne. Il est très rare de voir des actions ou des enchaînements d’actions durées entre 2 à 3min. C’est pour cela que cette filière va avoir un autre intérêt. La filière aérobie va permettre de tenir la durée d’un match (40min de jeu effectif), elle va faciliter la charge d’entraînement plus ou moins longue toute la saison puis va permettre une meilleure récupération.
La filière anaérobie est donc la filière qui prédomine le plus (et notamment la filière anaérobie alactique). Entraîneurs et préparateurs physiques devront être attentifs à privilégier le travail anaérobie lors de leur planification.
On dénombre 5 qualités physiques essentielles à la pratique du basket. Elles permettent au sujet d’être performant, précis et rapide tout en apportant les bonnes solutions technico-tactiques le plus rapidement possible et le plus de fois possible. On trouve la force, la vitesse, l’endurance, la souplesse et la coordination.
La force
La force se définit comme étant la faculté de vaincre ou de supporter une résistance extérieure grâce à la contraction musculaire (Pradet, 1996). L’importance des sauts répétés, des arrêts, des départs (avec ou sans balle), de la manipulation de la balle (dribbles, passes et tirs) nécessitent des qualités de force importante. Il existe différents types de force mais nous allons décrire que les types de force qui interviennent dans le basket-ball :
La force maximale se définit comme le maximum de force que puisse déployer le système neuromusculaire pour une contraction maximale volontaire. Elle se divise en 2 catégories :
-La force dynamique (avec raccourcissement ou allongement da la longueur du muscle) : ce sont la force d’attaque, de traction et de pulsion
-La force statique ( sans modification de la longueur du muscle) : ce sont la force de soutien, de traction et de pression
La puissance (force-vitesse) se traduit comme la capacité à produire une force maximale le plus vite possible. On trouve les départs (appelé aussi premier pas), les sauts, toutes les manipulations de balle (dribbles, passes et tirs).
L’endurance de force (appelée aussi endurance musculaire) se définit comme la capacité d’un muscle à maintenir un effort sur une période prolongée : ce sont l’équilibre dans les sauts, les tirs, les sprints longs.
Chez le basketteur tous les groupes musculaires sont engagés ainsi que tous les régimes de contraction: Isométrie dans la tenue des postures, concentrique, excentrique, pliométrique et isocinétique lorsqu'il faut faire de la régulation et des tests en amont et au cours de la saison.
La vitesse
Elle se définit comme un effort explosif réalisé à intensité supra maximale et très brève. Elle peut se décomposer en plusieurs types :
Vitesse de démarrage (avec ou sans ballon) : agir le plus efficacement possible dans le jeu en faisant intervenir ses capacités technico-tactiques et ses capacités physiques
Vitesse de réaction : réagir rapidement à un signal du type action surprise de la balle ou d’un coéquipier
Vitesse de course (avec ou sans ballon) : déplacement en course d’intensité moyenne
Vitesse cyclique (avec ou sans ballon) : temps mis pour arriver à sa vitesse maximale
Vitesse vivacité *: comprend autant la vitesse d’action isolée (acyclique), celle de réaction et leur combinaisons ou emboîtements, soit le déclenchement de mouvement tantôt unique, tantôt enchaîné à d’autres. Il s’agit de la vitesse acyclique par excellence qui se traduit par la promptitude dans une séquence de mouvements variés et différents, par exemple, dans le cadre d’un duel technico-tactique. Elle s’exprime par la coordination dans la vitesse, la force de démarrage associée à celle de freinage, ce qui nécessite gainage, proprioception, force élastique (pliométrie) et souplesse active.
*(Source: Vitesse, Vélocité, Vivacité, Les trois expressions de la vitesse comme qualités physiques, Fred AUBERT)
Vitesse d’exécution d’un geste technique : enchaînement rebond + tir ou enchaînement passe et va + tir
L’endurance
Elle se définit comme la capacité que possède un individu à maintenir un pourcentage élevé de sa VO2 max ou de sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) le plus longtemps possible.
L’importance de l’endurance dans le basket est multiple : la durée d’un match (40 min) requière une dépense énergétique importante où la fréquence cardiaque est souvent proche des 80% de la FC max, accompagnée d’une consommation maximale d’oxygène (VO2max) importante. L’endurance va être nécessaire pour pouvoir tenir la durée d’un match. De plus, diverses études (TRAVAILLANT, 2002) ont montré qu’un match de basket est composé de temps d’efforts intenses entrecoupés de période de récupération courte (lors d’une faute, sortie de balle ou temps mort). En plus de cela, cette qualité physique est nécessaire pour la réitération des charges d’entraînement plus ou moins longues sur toute la saison et facilite la récupération et prévient des blessures à moyen et long terme.
La souplesse
Elle se définit comme la capacité et la qualité que devrait avoir un sportif pour pouvoir exécuter des mouvements avec une grande amplitude articulaire. La souplesse est liée à l’articulation, c’est la raison pour laquelle elle varie d’un individu à l’autre mais également d’un groupe musculaire à l’autre selon le degré de liberté des articulations. Cette qualités est très importante dans la spécificité du basket et intervient au même titre que les autres aptitudes physiques.
La coordination
Elle permet de synchroniser plusieurs mouvements de base, comme par exemple courir en dribblant qui nécessite coordination des membres inférieurs (action de course) et des membres supérieurs (faire rebondir la balle par terre).
La coordination rend les mouvements plus efficaces, et par là, en réduit les coûts énergétiques. Cette qualité s’améliore surtout avec la pratique, ainsi que le temps et les répétitions.