top of page

Stages & Bilan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pu observer et intervenir à plusieurs reprises dans le centre de formation de Nantes Rezé Basket, avec un groupe de filles âgées de 15 à 18 ans, tout au long de mon stage. Puis en parallèle, je suis partie découvrir un centre de formation à l'étranger (Académie Fribourg Olympic) qui avait un concept de formation athlétique qui me paraissait être intéressant. C'est donc dans ces deux structures que j'ai pu faire mes premières interventions sur le terrain en tant que préparatrice physique. Une expérience riche en partages, en connaissances, en relations humaines et en émotions.

 

 

Nantes Rezé Basket

Mon stage à Nantes Rezé Basket a débuté en octobre dernier sous la direction de Morgane Cardin, coach et responsable du centre de formation. Ce stage auprès des jeunes filles du centre a été très enrichissant et l'accueil parfait. En effet certaines de ces jeunes joueuses s'entraînent avec moi au quotidien donc je les remercie du sérieux dont elles ont fait preuve lors de mes interventions. Intervenir auprès de filles est différent dans l'approche que l'on peut avoir avec des garçons sur plusieurs points:

-Le relationnel

-Les résultats obtenus (s'adapter au public, moins de vitesse et de force chez des jeunes filles forcément), les problèmes d'ordre hormonal (les menstruations) qui peuvent fortement influer sur l'état de santé morale et physique. Plusieurs paramètres divergent entre ces jeunes filles et ces jeunes hommes de Fribourg ce qui est très enrichissant.

-L'implication (les filles sont davantages appliquées dans les exercices et sont à l'écoute des consignes, elles sont d'avantage attirées par l'objectif final et veulent connaître son cheminement...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par manque de moyens financiers , la préparation physique dans les centres de formation féminins est restreint et souvent l'entraîneur gère seul ce domaine. Heureusement à Nantes, Morgane Cardin est elle même formée en préparation physique ce qui a permis des échanges encore plus constructifs. Seul bémol, les filles n'ont qu'un seul entraînement par jour à cause des horaires à l'école, donc le temps d'intervention consacré à la préparation physique est limité pour laisser une grande partie du travail au basket-ball. Mais heureusement, Morgane ne néglige rien, et du temps est accordé pour un travail de prophylaxie, de renforcement musculaire, de la proprioception et de la vitesse - vivacité. J'ai pu proposer des circuits de vitesse-vivacité en entrée de séances sous forme d'échauffement notamment, en variant selon les postes de jeu, du travail de lissage des appuis, et du temps m'avait également été accordé pour une séance en début de semaine axée sur la  vitesse de démarrage et de contre vitesse. Le travail aérobie se régule de lui même pendant les entraînements spécifiques de basket-ball.

 

 

Académie Fribourg Olympic

Mon stage à Fribourg s'est fait tout au long de la saison (septembre-avril). En effet, j'ai fait plusieurs aller-retour entre la Race et la Suisse en fonctions de mon emploi du temps professionnel. J'ai été très bien accueillie par le staff technique. L'académie de Fribourg est le premier centre de formation Suisse, et possède une structure professionnelle (c'est le seul centre de formation à avoir une telle possibilité financière pour former des jeunes basketteurs).

 

La formation athlétique des jeunes est au coeur du concept de formation et de la stratégie adoptée par les entraîneurs. Donc une part importante des entraînements hebdomadaires est consacrée à la préparation physique. Pour la catégorie U14, 1h par semaine est consacrée au développement athlétique (travail éducatif athlétique, renforcement musculaire, prophylaxie , travail de coordination, vitesse-vivacité). Chez les U16, le travail est plus conséquent, 2h sur le terrain et 2x45min en salle de musculation (travail éducatif athlétique, renforcement musculaire, vitesse-vivacité, pliométrie, prophylaxie, initiation à l'haltérophilie, PMA...). Puis l'équipe Espoir U23 qui évolue dans la deuxième division Nationale, a 2h de préparation physique sur le terrain et 2x1h en salle de musculation (un travail individualisé est mis en place afin de développer le potentiel athlétique de chaque joueur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant mon stage, je suis intervenue sur le terrain dans les trois équipes, mais particulièrement chez les U16. Cette catégorie d'âge me semble être intéressante dans la formation athlétique des jeunes basketteurs du fait de la multiplicité des registres de la PP qui sont abordés à l'adolescence. J'ai pu ainsi observer les ponts communs et les divergences d'un travail en PP chez les filles et les garçons du même âge.

 

Cette expérience m'a permis de me confronter à la réalité du terrain et de voir ainsi toute l'importance accordée à la formation athlétique des futurs joueurs professionnels. J'ai pu faire de nombreux échanges avec la préparatrice physique de l'Académie, Mirela Vuckovic, des observations, des analyses, des idées d'un concept de formation athlétique... Une passion est née en moi, et me conforte dans ma volonté de faire de la préparation physique mon futur métier.

bottom of page