top of page

T-Test

L’agilité et la rapidité sont des facteurs cruciaux dans de nombreux sports individuels et d’équipe. L’agilité mesure la capacité de l’athlète à changer rapidement de direction et de position sur un plan horizontal. Dans de nombreuses activités sportives, l’agilité est une combinaison de changements rapides de direction, de traitement visuel, de synchronisme, de temps de réaction, de perception et d’anticipation. Le test « T » est une mesure de l’agilité et du contrôle du corps sur 4 directions qui évalue la capacité à changer rapidement de direction et à garder l’équilibre tout en se déplaçant le plus rapidement possible. Augmenter l’agilité permet d’avoir un avantage sur les adversaires et cela aide à se déplacer rapidement en position afin d’améliorer les tactiques et la technique.

 

Considérations importantes

-Les athlètes doivent effectuer une séquence d’échauffement particulière, comme le soulignent les protocoles de test.

-Les joueurs doivent veiller à suivre les mouvements appropriés pendant le test : toute variation par rapport aux protocoles peut invalider le test.

-Des cellules photoélectriques peuvent être utilisées au lieu d’un chronomètre; les cellules photoélectriques doivent être installées sur la ligne de départ.

-S’assurer que les athlètes soient bien échauffés avant de commencer le test, y compris par le biais d’exercices d’accélération sous maximale. Effectuer un échauffement particulier qui inclut des changements rapides de direction et d’autres schémas de mouvement utilisés dans le test (pas chassés et courir à reculons). 

-Les joueurs doivent effectuer le test en rotation en assurant un repos adéquat entre les sprints (au moins 90 secondes).

-Chaque athlète devra disposer de deux essais afin d’enregistrer le temps le plus rapide.

 

Je vous présente ci-dessous une analyse et une réflexion personnelle sur le T-test ainsi que les résultats obtenus des joueurs que j'ai testés à l'académie de Fribourg.

bottom of page