top of page

Technique de course

Ces situations pédagogiques permettent d'améliorer l'habileté motrice en course. Bien qu'étant plus en relation avec le type de travail réalisé lors des séances de vitesse, ne pas négliger ces "gammes" notamment lors d'échauffement quand on effectue certaines  séances de saut et de lancer. Le pied est l'élément de transmission des forces développées par l'athlète au sol. Cet aspect est bien connu en course automobile où les pneumatiques jouent un rôle considérable dans la performance des bolides. Mais pour éviter la déperdition des forces, il faut également conjuger le contrôle du pied avec un gainage efficace du bassin.

 

"Avoir du pied" est une expression courant de terrain, qui exprime deux capacités fondamentales :

 

La résistance du pied à l'écrasement en charge dynamique. L'extension puissante et rapide de la cheville à l'impulsion.L'anticipation de la reprise d'appui par la flexion dorsale du pied "gainé" permet d'éviter le pied passif au moment du contact au sol, et ainsi de faire appel au principe d'action-réaction utile au geste athlétique. Il faut donc éduquer le pied chez les jeunes en formation, pour les aider à réaliser leurs potentialités.

 

En fonction des besoins il est possible d'inclure une ou plusieurs situations dans d'échauffement. C'est l'essentiel de la technique de course…et comme toutes les gammes elles doivent être reprises à chaque séance. C'est un des fondamentaux de l'athlétisme. 

bottom of page