top of page

Vitesse – Vivacité

" Les trois expressions de la vitesse comme qualité physique "

 

La vitesse est l’aristocratie des qualités physiques ; elle situe l’activité dans un registre d’effort absolu, de qualité d’exécution dans la brièveté et l’instantanéité… A l’instar de l’approche méthodologique du rugby anglais qui traite la vitesse sous la formed’une trilogie « S-A-Q » - Speed / Agility / Quickness, on peut distinguer 3 expressions de la vitesse comme qualité physique, comme autant de dimensions sécables et entraînables, mais forcément interconnectées dans la motricité sportive. 

 

Circuit Vitesse - Vivacité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitesse

 

La vitesse, ou rapidité de déplacement dans une technique de locomotion (course à pied– nage – cyclisme – patinage – ski de fond – canoë et kayak en ligne). Elle se mesure en m/s, voire en km/h pour le pistard en cyclisme. A ce titre, dans l‘évaluation, on distinguera le temps réalisé sur une distance départ arrêté (du 20m au 80m), et la vitesse absolue, soit le maximum de vitesse instantanée sur un sprint lancé. Au plan des ressources physiologiques et des aptitudes, cette dimension de la vitesse dépend de la puissance musculaire dans le démarrage pour rompre l’inertie d’une part, et de la force pliométrique à haute fréquence pour la vitesse lancée, d’autre part. 

 

Evaluation : 

- distances chronométrées de 10 à 30 m pour la capacité d’accélération

- du 30 m au 60 m pour la puissance de la filière anaérobie alactique (voire test decélérométrie de Margariat & Kalamen – escalier paramétré)

- test de vitesse absolue : 20m d’élan pour 20m lancé (avec chronométrage photoélectrique)

- du 80 au 150 m pour la capacité de cette filière (vitesse prolongée entre 8s et 20s)

 

Modalités de traitement :

- contraste associé survitesse / vitesse sur plat. Idem situations d’évaluation, en blocs de 3 distances par séries

- récupération 1 minute /10m de sprint - 350 à 600m de volume total de course 

 

 

Vivacité

 

La vivacité, comprend autant la vitesse d’action isolée (acyclique), celle de réaction et leur combinaisons ou emboîtements, soit le déclenchement de mouvement tantôt unique, tantôt enchaîné à d’autres. Il s’agit de la vitesse acyclique par excellence qui se traduit par la promptitude dans une séquence de mouvements variés et différents, par exemple, dans lecadre d’un duel technico-tactique. Elle s’exprime par la coordination dans la vitesse, la force de démarrage associée à celle de freinage, ce qui nécessite gainage, proprioception, force élastique (pliométrie) et souplesse active.

 

Evaluation :

- test navette sur 4x10m (2 aller-retour), la croix ou l’étoile…

 

Modalités de traitement :

- séquences de déplacement et/ou variations d’appuis multidirectionnels

- de démarrages et freinages combinés…en plus des situations d’évaluation

 

 

 

Frédéric Aubert, C.T.N. de la FFBB en charge de la préparation physique

bottom of page