top of page

Traumatologie au Basket-ball

Au basket-ball, on se bouscule, on joue des coudes, on est prêt à tout pour ne pas laisser passer son adversaire, un sport de contacts permanents où l’engagement du corps est total (74% des blessures touchent les membres inférieurs).

 

 LES CHEVILLES (38% des blssures)

L’entorse, blessure la plus fréquente du joueur de basket, elle peut arriver à n’importe quel moment. Une réception de saut manquée, un changement de direction mal assuré, un pied de l’adversaire situé entre son appui et le sol... Le basket-ball est certainement le sport où les joueurs doivent faire le plus attention à leurs chevilles (travail de proprioception, et prophylaxie).

 

LES TENDONS D'ACHILLE

Comme pour les genoux, c’est la répétition des sauts qui est la principale cause des risques de tendinites ou de rupture du tendon d’Achille.

 

LES GENOUX (18% des blessures)

Comme tous les sports où les sauts et donc les réceptions sont nombreux, le basket met les genoux à rude épreuve. La blessure possible la plus grave est évidemment la rupture des ligaments croisés (LCA), qui nécessite une opération et plusieurs mois de rééducation. Si elle reste moins grave, la tendinite aux genoux est beaucoup plus fréquente. Elle s’explique par un phénomène d’usure, avec une tension sur le tendon rotulien. Les entorses sont également nombreuses.

 

 LESIONS MUSCULAIRES  (16,5% des blessures)

De la simple élongation à la déchirure, en passant par la contracture ou la béquille. Comme dans toute activité physique, un bon échauffement et des étirements de qualité sont les moyens les plus efficaces de lutter contre les accidents musculaires. Même s’ils n’empêcheront jamais les mauvais coups.

 

LE DOS (17 % des blessures)

Le dos est une partie du corps très sensible chez le joueur de basket. En plus des sauts au rebond et des tirs en extension qui tassent les vertèbres, la position du corps pendant le dribble – penché vers l’avant – est loin d’être idéale, surtout chez les joueurs de grande taille, et les douleurs au dos sont fréquentes. Là encore, l’échauffement et les étirements ne doivent pas être négligés.

 

 

 LES POIGNETS, MAINS, DOIGTS

En cas de mauvaise réception du ballon, sur une passe ou au rebond, le risque de se blesser à la main ou au poignet est élevé. (Entorse, fracture)

 

LES ÉPAULES 

La répétition du geste du tir est ainsi typiquement un facteur qui favorise l’apparition de la tendinite. La luxation de l’épaule est une blessure survenant au rebond ou par une hyper extension de l’articulation vers l’arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page